Dans certaines circonstances, il est possible de cumuler l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) avec des revenus du travail.
Conditions de cumul des allocations avec une activité salariée
Il est possible de cumuler un salaire avec l'ARE à 3 conditions :
- Travailler au maximum 110 heures par mois.
- Percevoir au maximum 70 % de son ancien salaire.
- L'activité exercée ne dépasse pas 15 mois.
À noter : pour les salariés qui gagnaient moins que le SMIC, les apprentis par exemple, les 70 % sont basés sur le SMIC et non sur leur ancien salaire.
Bon à savoir : depuis le 1er octobre 2014, il est possible de cumuler l'ARE avec un salaire occasionnel ou réduit, quels que soient le nombre d'heures effectuées et le salaire perçu. Le cumul de l'ARE et du salaire ne doit toutefois pas dépasser le salaire antérieur à la perte d'emploi.
Dans le cas où l’un ou l’autre de ces seuils est dépassé :
- Vous ne toucherez vos allocations chômage le mois en question.
- Cela ne vous handicape pas trop dans la mesure où votre durée d’indemnisation totale ne change pas : la fin des versements de l’ARE se décalera simplement d’un mois.
Reprise d’un travail chez son ancien employeur
Vous pourrez continuer à toucher votre allocation chômage, même si vous retournez travailler chez votre ancien employeur dans 2 cas de figure :
- si votre ancien employeur est une association intermédiaire (qui emploient des personnes en insertion) ou une association de service à domicile ;
- si la collaboration est ponctuelle et exceptionnelle, après accord de Pôle emploi.
Cumul des allocations chômage avec les revenus d'une activité non salariée Profession libérale, commerçant, micro-entrepreneur, auteur… vous reprenez une activité professionnelle mais pas en tant que salarié.
Vous avez le droit à un certain cumul :
- Pour cela, vous devez déclarer le montant de vos rémunérations : sur cette base sera calculée un nombre de jours non indemnisables au cours du mois.
- Le seuil des 110 heures par mois ne s’applique pas, contrairement à celui des 70 % de l’ancien salaire.
Attention : toute activité, salariée ou non, doit être déclarée à Pôle emploi. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une radiation de la liste des demandeurs d’emploi et une suppression temporaire ou définitive du versement de l’allocation chômage.